Introduction

Faire de la formation à distance nécessite des aménagements pédagogiques et technologiques pas toujours disponibles dans tous les milieux scolaires. Heureusement il existe des outils numériques gratuits pour faciliter la transition vers l'accompagnement à distance. J'ai glané ces informatons sur divers sites que je vous recommande (carrefour éducation au Québec, pedagoscope en Suisse, Enseignons.be etc). Vu que nous disposons de la plateforme office dans notre école, je vais me focaliser sur les outils de cette plateforme, ainsi que les autres outils qui apportent du contenu à celle-ci et peuvent y être intégrés, et délaisser d'autres applis et sites qui sont certainement très utiles aussi mais qui feraient double emploi avec Office 365 (Padlet, youtube, Google classroom etc) Cette liste n'est donc pas exhaustive mais orientée vers la plateforme dont nous disposons déjà gratuitement. J'ai testé Edmodo pendant deux mois: cela m'a été bien pratique au début pour maintenir un contact avec les élèves dans l'urgence, mais après être passé à Office 365 (avec les rhétos uniquement), j'ai comparé, et constaté que c'était plus complet et plus efficace.

D'abord quelques conseils:

Pour faire de la formation à distance, il ne suffit pas de diffuser le contenu d'un cours traditionnel par mail. Et l'ajout de capsules vidéo, bien qu'utile dans un premier temps, ne suffit pas à remplacer la relation maître-élève. Cette relation peut devenir très frustrante à distance si l'élève est très peu réactif. Si la théorie de l'apprentissage s'applique également en formation à distance, les méthodes pédagogiques et les moyens de communication diffèrent. A ce sujet je vous conseille la lecture de l'article suivant: https://aqpc.qc.ca/nouvelles/editorial-special-10-etapes-pour-convertir-son-cours-en-formation-distance. Un article qui fourmille de liens vers d'autres articles tous plus intéressants les uns que les autres.

Voici donc ci-dessous un répertoire d'outils numériques, libres et gratuits, pour aider les enseignant(e)s qui accompagnent leurs élèves à distance. Pour la plupart, il s'agit d'outils qui peuvent également être utilisés en contexte de classe en présentiel, surtout vu tous les TBI dont nous disposons. J'ai essayé de rassembler dans chaque section des tutoriels et autres liens pour prendre l'outil en main.

Vous pourrez trouver une explication rassemblant tout ce qu'il faut savoir sur toute la plateforme office dans le "tuto ultime sur Office 365" de Sébastien Place.

Communication asynchrone

  • Dans la communication asynchrone, les intervenants communiquent entre eux en différé. On y trouve une grande quantité d'outils utilisés quotidiennement pour communiquer comme le texto, le courriel, le forum de discussion, par exemple. La communication asynchrone favorise la flexibilité puisque le message est vu ou entendu au moment jugé opportun par l'élève

  • Les premiers outils à maîtriser sont probablement la base de la plateforme office 365, comment se connecter, utiliser sa boite mail, son calendrier etc correctement: https://support.office.com/. Vous trouverez une série de vidéos reprenant les bases ici. Afin de s'organiser en cette période d'échanges virtuels intensifs, il peut être utile de créer des dossiers différents pour y classer les mails une fois traités, des listes de contacts pour ne pas devoir écrire l'adresse mail de chaque élève séparément, etc. Un petit mot de prudence: au plus le nombrede membres de l'organisation augmente, au plus il faut vérifier à deux fois un mail avant de l'envoyer (bon destinataire, pas oublié pièce jointe, etc)

  • Teams va permettre de créer une équipe classe qui peut constituer un espace de collaboration. Le professeur publie, les élèves commentent, répondent, posent des questions. Il y a des onglets qui peuvent être ajoutés ou enlevés selon les besoins de la classe, des liens vers des blocs notes de classe, des devoirs, des chaînes Stream etc. Une fonctionnalité appréciable pour l'enseignement à distance: la possibilité de créer des grilles d'évaluation et de les joindre aux devoirs assignés aux élèves membres d'une équipe classe. Et Teams permet également la communication synchrone (voir plus loin).

    Voir mon tuto sur Teams...

    Voir un guide rapide de Teams

    Voir les cours du support Office

  • Pour partager des capsules vidéo, la création d'une chaîne sur Stream (inclus sur notre plateforme Office 365 éducation) peut convenir à plusieurs usages. La chaîne reste privée au sein de l'organisation (l'école donc) et l'on peut paramétrer qui a accès à cette chaine, et qui peut la modifier.

    Visionnez cette vidéo pour mieux comprendre l'utilité de Stream. Ou celle-ci pour prendre en main l'application.

  • Pour créer des capsules vidéos je vous conseille Animaker. Cette application originale permet de créer des présentations sous des formes diverses, comme un dessin animé par exemple. Le résultat, qui peut être téléchargé sur son ordinateur, est amusant pour les jeunes comme pour les adultes! Une autre alternative est Powtoon, qui fonctionne bien mais n'autorise désormais le téléchargement des vidéos créées sur son ordinateur qu'aux utilisateurs payants (on peut juste encore les verser sur Youtube), contrairement à Animaker. Une troisième alternative qui vient de sortir et qui a l'air pas mal du tout est Prezi Video. A explorer.

  • Pourquoi ne pas réaliser des capsules audio? Audacity est un logiciel libre qui permet l'enregistrement et le montage de fichiers audio. Vous pouvez par exemple enregistrer plusieurs phrases et y insérer des silences pour laisser le temps aux élèves de répéter ces phrases. Couper des extraits musicaux ou autres, insérer des fondus en ouverture ou en fermeture, mettre ensemble plusieurs extraits, ralentir le tempo d'un enregistrement, etc. Audacity facilite également la diffusion de ces fichiers audios sous différents formats.

  • Genially est une application en ligne permettant de créer des contenus interactifs en utilisant des images, des vidéos, des objets numériques et du texte. L'application est grandement utilisée en éducation pour l'élaboration de jeux d'évasion pédagogiques (un exemple d'Escape Game) mais peut également convenir pour des présentations (celle sur la Nouvelle Zélande sur mon site), ou des quiz (voir ici). Je n'ai pas encore trouvé comment vraiment intégrer Genially à Teams ou Office autrement qu'en publiant juste le lien, mais je ne désespère pas.

  • Learningapps permet gratuitement la création assez rapide de petites applis (associer des cartes, mettre dans l'ordre chronologique, pendus, puzzles, textes à trous, mots croisés etc). Pour partager ces exercices (qu'ils appellent "applis"), on peut envoyer le lien généré aux élèves, ou insérer ("embed") l'appli dans un site web ou un genially (c'est ce que j'ai fait pour plusieurs jeux dans l'Escape Game ci-dessus)

  • Pour l'évaluation formative, notre plateforme Office contient l'outil Forms, qui permet non seulement de créer des sondages, mais également des questionnaires. L'intégration d'images, de schémas ou de vidéos est simple. Des options permettent de corriger, d'attribuer des points et de donner la réponse attendue.

  • Quizlet est un outil de création de fiches didactiques qui facilite l'étude et l'organisation des idées. Idéal pour l'apprentissage de listes de vocabulaire, de termes importants, de nomenclatures, de définitions et bien d'autres encore. L'application en ligne donne également accès aux fiches et aux questionnaires créés par d'autres utilisateurs. Et bonne nouvelle: un quizlet que vous avez créé peut être inséré dans une équipe Teams!

  • OneNote est un classeur numérique inclus dans Office 365: vos blocs-notes sont enregistrés automatiquement et peuvent être consultés sur tous les appareils, en ligne et hors connexion. Vous organisez vos plans de cours et le contenu de vos cours dans votre bloc-notes numérique personnel "Teacher Only" ou vous créez un bloc-notes pour la classe, avec des espaces partagés modifiables ou non, et des espaces personnels. Vous incluez des enregistrements audio et vidéo afin de créer des cours interactifs complets pour les étudiants. Un des nombreux avantages de Onenote est l'intégration du lecteur immersif à destination des élèves dys. Une fois que vous avez créé une équipe classe dans teams, un bloc note de classe est automatiquement créé. Pour savoir ce qu'est OneNote, regardez cette vidéo. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Communication synchrone

La communication synchrone permet les échanges en direct entre l'enseignant et ses élèves ou entre les élèves. Elle favorise les interactions et permet de répondre aux questions des élèves au moment où elles surgissent.